fbpx

Responsabilité Sociétale de notre Evénement

Le Trail des Passerelles du Monteynard, un événement engagé !

Le ministère chargé des sports a co-construit en 2017, aux côtés du WWF France et avec des organisateurs d’évènements, la Charte des 15 engagements écoresponsables à destination des organisateurs d’événements sportifs.
En 2021, dans une démarche d’amélioration continue, le ministère chargé des sports en collaboration avec le WWF France a actualisé la charte des organisateurs d’évènements sportifs et ses objectifs à l’aune des avancées et des nouveaux enjeux d’écoresponsabilité du sport français.

En Octobre 2022, le Trail des Passerelles signe cette charte et rejoint donc la liste des signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables.

Nos engagements :

L’éco-responsabilité

Un trail, bien qu’il soit profondément ancré dans l’esprit montagnard respectueux de la nature, n’est pas sans impact sur son environnement. Il doit donc s’inscrire dans une logique de développement durable. Ainsi, il s’agit de fédérer les habitants et le tissu associatif des communes traversées et de permettre aux acteurs locaux de s’approprier la manifestation. Par ailleurs, des actions éco-responsables seront développées tout au long du processus d’organisation : communication, transport, gestion de l’eau et des déchets, choix des ravitaillements…

Qu’est-ce qu’un éco-événement ?

Un éco-événement est par essence une manifestation qui cherche à réduire son impact sur l’environnement. Il s’inscrit aussi dans une démarche de soutien à l’économie locale et solidaire et associe les partenaires locaux et le grand public à son organisation. Par ailleurs, il favorise la diversité culturelle et défend les valeurs du développement durable.

Comment le Trail des Passerelles du Monteynard répond-il à ces exigences ?

Les organisateurs ont défini des objectifs forts afin que cette manifestation réponde aux exigences d’un éco-événement.

Impact sur l’environnement :

– Transport : Nous incitons les participants à recourir au covoiturage ainsi qu’aux transports en commun pour se rendre à l’événement. Nous proposons également des navettes afin que les participants puissent se rendre sur les lieux de départs des courses de façon regroupée, limitant ainsi les émissions de CO2.

– Communication : Utilisation en priorité d’internet (mail, site, newsletter) et du téléphone comme moyens de communication interne, ce qui réduit considérablement la pollution liée aux déplacements automobiles. Pour la communication externe, nous utilisons du papier recyclé et collaborons avec une imprimerie portant l’éco-label.

– Tri et réduction des déchets : Une campagne de sensibilisation au tri sélectif et la mise en place de containers de tri sont menées. De plus, depuis 2020, chaque participant doit apporter son propre gobelet réutilisable afin de réduire l’utilisation de gobelets cartons sur les différents points de ravitaillement.

– Eau : Des rampes à eau sont installées sur le site et sur la grande majorité des ravitaillements afin de réduire le recours aux bouteilles en plastique.

– Des produits locaux sur les ravitaillements : Les ravitaillements du TPM proposent des spécialités locales fabriqués à quelques kilomètres seulement du parcours : la Tomme du Trièves et le Murçon Matheysin.

– Sensibilisation au respect de l’environnement : Plusieurs associations liées au développement durable sont présentes et soutenues par l’événement.

– Suppression des bouteilles plastiques : En 2022, le Trail des Passerelles du Monteynard s’est allié avec la marque SodaStream pour produire directement sur les ravitaillements les eaux gazeuses et colas. Ainsi, aucune bouteille en plastique ne sera utilisée sur le ravitaillement. Cela représente une limitation de déchets de 7000 bouteilles.

– Un cadeau coureur Made In France : Pour limiter les transports et les émissions de gaz à effet de serre, le Trail des Passerelles du Monteynard a décidé de proposer des cadeaux fabriqués en France aux participants. Ainsi, le cadeau 2022 était une paire de chaussette 100% Made In France. Les participants des épreuves longues se sont également vu offrir un cadeau finisher local : une bière de 75 cl brassée en Isère.

– Mise en place de toilettes sèches pour les participants : plus de gaspillage d’eau potable dans les chasses et moins de pollution généré pour le traitement des déchets.

Action sociale :

– Solidarité : Soutien d’associations caritatives par l’événement.

– Cohésion sociale : Plus de 200 de bénévoles contribuent à la réussite de la manifestation. Mobilisation des habitants des communes traversées.

Soutien économique :

– Prestataires : Les prestataires et des produits locaux ou régionaux sont sélectionnés afin de soutenir et dynamiser l’économie locale.

– Partenaires : Les partenaires sont autant que possible des entreprises locales.

La solidarité :

Parce que le sport est un vecteur privilégié de valeurs, la solidarité est à l’honneur. Cette manifestation sportive est source de revenu pour toutes les associations locales qui aident l’organisation dans le recrutement des bénévoles.

En 2018, le TPM a créé une épreuve Solidaire de 4 km, ouverte à tous, coureurs ou marcheurs, en basket ou en poussette, en roller ou en trottinette, pour festoyer dans les rues de La Mure au profit d’associations caritatives locales.

En effet, le tarif d’inscription est libre, fixé par le coureur au moment de son inscription, avec un minimum de 5 €. C’est alors 100% de ces recettes d’inscriptions qui ont été reversées, pour l’édition 2019, aux 3 associations suivantes : Rose Altitude, Jeux Rigole et Les Restaurants du Cœur (Antenne de La Mure).

Chaque année, le Trail des Passerelles du Monteynard a le plaisir d’accueillir des associations donc le but est de faire découvrir et partager la passion du sport aux personnes en situation de handicap. Le TPM accueille alors des associations comme Dunes d’Espoir et leurs joëlettes ou Vaincre la Mucoviscidose pour leur faire profiter de l’expérience au maximum.

En 2023, le Trail des Passerelles du Monteynard soutient l’association Ado d’Ailes. Une association qui répond, informe et aide sur toutes les questions liées aux troubles de la conduite alimentaire.

Le sport-santé

Les bienfaits du sport pour la santé ne sont plus à démontrer. Un événement sportif se doit d’être accessible à tous, c’est pourquoi nous proposons des distances allant de 13 à 68 km accessibles à tous. Le Trail des Passerelles du Monteynard propose donc des formules adaptées à tous les âges et tous les niveaux de pratique. Plaisir, famille et sport-santé réunis en une seule journée !

Nos partenaires principaux

Nos partenaires officiels