La plupart des participants du TPM sont attirés par le cadre splendide du territoire. Gros plans sur les plus beaux sites traversés par les parcours !

LE BARRAGE EDF DU MONTEYNARD AVIGNONNET
Le lac du Monteynard n’est pas une étendue d’eau naturelle. Elle est née en 1962, lorsqu’EDF mit en service le barrage du Monteynard Avignonet afin d’exploiter le potentiel hydroélectrique du Drac. Situé à 500m d’altitude, à 25km au sud de Grenoble, le barrage mesure 135m de hauteur et 230m de longueur. Son épaisseur ? 5m en crête et 20m à la base !
Grâce à ce barrage, un lac de 16km de longueur et d’une superficie de 657ha était ainsi créé en 1962. La centrale est télécommandée depuis le Centre de Conduite Hydraulique de Lyon. Sur place, des équipes contrôlent très régulièrement l’état de l’équipement.
La puissance totale de la centrale est de 360 MW et sa production moyenne annuelle est de 460 GWh, soit la consommation résidentielle d’une ville de 200 000 habitants ! Cette production à partir d’une énergie 100% renouvelable permet d’éviter l’émission de 398 400 tonnes de CO2 par an.
Le Barrage EDF du Lac de Monteynard Avignonet a fêté ses 60 ans en 2022 !
LES PASSERELLES HIMALAYENNES
Des Passerelles uniques en Europe !
En 2008, le SIVOM du lac de Monteynard Avignonet (avec le concours de l’Europe, de l’Etat et du FIBM de la région Rhône-Alpes et du Conseil Général de l’Isère) faisait entrer le site dans l’histoire en construisant des passerelles himalayennes uniques sur le continent. Ces ponts suspendus au-dessus de l’eau turquoise permettent de franchir le Drac et l’Ebron et, ainsi, de relier Trièves et Matheysine.
Ces passerelles revêtent un caractère tout simplement exceptionnel : leur longueur défie les lois de la pesanteur… et la propension au vertige ! La Passerelle du Drac mesure 220m de longueur et enjambe le lac de 45 à 85m selon la hauteur des eaux. La Passerelle de l’Ebron s’étire sur 180m, également entre 45 et 85m au-dessus de l’étendue scintillante au soleil.


LE PETIT TRAIN DE LA MURE
Ouverte en 1888, la voie de Chemin de Fer historique du Petit Train de La Mure a donc été utilisée pour descendre à Grenoble le charbon qui était extrait des différents secteurs miniers du plateau Matheysin, ainsi que pour le transport des mineurs et des différents acteurs qui travaillaient dans et autour des Mines.
Après un siècle de fonctionnement, cette voie ferrée mythique a été aménagée en attraction touristique en 1988, jusqu’à sa fermeture à cause d’un éboulement survenu sur un des secteurs suspendus de la ligne, en Octobre 2010, mettant fin à 122 ans de circulation !
Depuis 2018, suite à l’annonce en 2017 de la remise en service de la ligne à l’horizon 2020-2021, le TPM a toujours mis en valeur cette Voie ferrée mythique, pilier du patrimoine historique et culturel Matheysin, en faisant évoluer les coureurs sur des portions marquantes de cette voie ferrée lors de La Grande Course, puis du 3e Poste depuis 2017, puis de l’épreuve du Petit Train depuis 2019 et enfin avec Le Mine Express, depuis 2021, qui emprunte Le Petit Train de La Mure à son départ.
LA MINE IMAGE
Les participants à La Grande Course et au 3e Poste auront la chance de traverser la galerie de Mine Image, authentique galerie d’extraction de minerai. Pour les autres courses, n’hésitez pas à aller visiter ce site d’exception pendant votre séjour isérois !
La Mine d’anthracite de La Motte d’Aveillans créée sous Napoléon 1er et fermée en 1956 a été ressuscitée en 1986 par l’Association Sauvegarde et Mise en Valeur du Patrimoine Mottois. Plusieurs galeries d’extraction du minerai ont été remises en état et ouvertes à la visite. Un guide vous emmène tout au long de galeries authentiques, où vous suivrez deux siècles d’exploitation minière, ses techniques, ses matériels des différentes époques et les conditions de travail des « gueules noires ». Les salles d’exposition du Musée de LA MINE IMAGE vous permettent de découvrir la lampisterie, la salle des pendus, les métiers du jour, l’univers social de la mine et le quotidien du mineur, ainsi que dans la salle aux « trésors », de magnifiques minéraux. Un film de 20 minutes vous plonge dans la formation du charbon et ensuite vous montre son exploitation par l’homme.
Les 4 Galeries – 38770 LA MOTTE D’AVEILLANS
Tél.: 04.76.30.68.74 Fax : 04.76.30.71.22
Site Internet: www mine-image.com
mail: La.mine.image@wanadoo.fr




Embarquez sur La Mira pour vous rendre au départ !
Pour la Rando des Passerelles seulement :
L’une des particularités du TPM sera la possibilité de vous rendre au départ de la course à bord du bateau navette La Mira. Cette dernière vous mènera jusqu’au camping de Savel, lieu de départ de la Rando des Passerelles. Cette « croisière » en bateau est comprise dans le montant de votre inscription et la réservation de votre place se fait uniquement lors de votre inscription en ligne ! Aucune réservation par téléphone ne sera prise en compte.
Pour les non-participants à la Rando des Passerelles, vous pouvez profiter de La Mira pendant toute la saison estivale (à partir du Printemps). La Mira vous offre la possibilité d’effectuer :
- Soit une simple croisière pour traverser le lac. Ensuite, vous pouvez revenir à votre départ en réalisant la traditionnelle Randonnée qui emprunte les passerelles.
- Soit une croisière accompagnée d’un repas pour le déjeuner ou le dîner.
Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI
LA PIERRE PERCÉE
Passage à La Pierre Percée sur les épreuves de La Grande Course et du 3e Poste. Cette arche avec un trou en arc de cercle de 3m de hauteur, située sur la commune de Pierre-Châtel, au sommet de la colline des Creys, est l’une des 7 merveilles du Dauphiné ! Accessible soit par Pierre-Châtel, soit par la Motte d’Aveillans, sa forme mystérieuse évoque un monstre accroupi. Certains affirment que le diable ayant perdu un pari au profit du duc de Lesdiguières aurait été pétrifié en cet endroit ; d’autres vous diront que les rayons du soleil, les jours de solstice, désignent, en passant au travers du trou, une place magique. Quoi qu’il en soit, ce passage à la Pierre Percée sera l’un des points forts des parcours, d’où les coureurs pourront apprécier une vue magnifique sur tout le plateau Matheysin !
Si vous souhaitez simplement faire une randonnée pour découvrir La Pierre Percée, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.isere-tourisme.com/equipements/la-pierre-percee


LE GRAND BALCON
C’est l’un des plus beaux belvédère du Trail des Passerelles du Monteynard.
Cette promenade aménagée au terminus du Petit Train de la Mure permet d’observer un superbe panorama à 180° au-dessus du Lac de Monteynard et du barrage avec en arrière-plan, le Vercors et le Mont-Aiguille
LE SENEPI
Le Sénépi et son alpage sommital sont le point culminant du TPM. Culminant à la modeste altitude de 1769 m, sa longue ascension par les coureurs, du Maratrail et de la Grande Course reste néanmoins extrêmement redoutée.
Au sommet, la récompense est grande avec un panorama à 360° sur les massifs alentours, et avec les 600 vaches du plus grand alpage de France qui offrent un comité d’accueil pittoresque.

DÉCOUVRIR LA RÉGION
Partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine de la région !