fbpx

Le Mine Express

Dimanche 2 Juillet 2023
9h15

1 ravitaillement

Tarifs
50€ par équipe de 2

DEPART : La Mine Image, La Motte d’Aveillans

ARRIVEE : La Mure

Parcours
14km
850d+

MINE EXPRESS – 14km en duo

Ouverte en 1888, la voie de Chemin de Fer historique du Petit Train de La Mure a donc été utilisée pour descendre à Grenoble le charbon qui était extrait des différents secteurs miniers du plateau Matheysin, ainsi que pour le transport des mineurs et des différents acteurs qui travaillaient dans et autour des Mines.

Après un siècle de fonctionnement, cette voie ferrée mythique a été aménagée en attraction touristique en 1988, jusqu’à sa fermeture à cause d’un éboulement survenu sur un des secteurs suspendus de la ligne, en Octobre 2010, mettant fin à 122 ans de circulation !

Depuis 2018, suite à l’annonce en 2017 de la remise en service de la ligne à l’horizon 2020-2021, le TPM a toujours mis en valeur cette Voie ferrée mythique, pilier du patrimoine historique et culturel Matheysin, en faisant évoluer les coureurs sur des portions marquantes de cette voie ferrée lors de La Grande Course 65km, puis du 3e Poste depuis 2017, puis de l’épreuve du Petit Train depuis 2019.

UNE NOUVELLE EPREUVE DEPUIS 2021 : MINE EXPRESS

2021 marquant la réouverture de l’exploitation touristique de la ligne de Chemin de Fer du Petit Train de La Mure, nous nous sommes associés à cet événement en proposant une nouvelle épreuve à notre programme : MINE EXPRESS. Cette expérience inédite propose aux coureurs la formule suivante : montée à bord du Petit Train mythique à La Mure pour un voyage d’une vingtaine de minutes qui vous mènera au lieu de départ de la course, le musée souterrain La Mine Image, à La Motte d’Aveillans. La capacité d’accueil d’un train étant de 200 places, le nombre de dossards est limité à 100 équipes de deux personnes. En effet, cette épreuve Mine Express est à réaliser impérativement et en intégralité par équipe de DEUX (les 2 équipiers courent ensemble sur la totalité du parcours et le chrono pris en compte sera celui du 2nd coureur à franchir la ligne d’arrivée) avec un parcours de 14km pour 800m d+ pour rejoindre la gare de La Mure, site d’arrivée symbolique.


Un voyage historique entre lacs et montagne à (re)découvrir, grâce au redémarrage du Petit Train de la Mure


En résumé, Mine Express, c’est :
– Une épreuve par équipe de 2 (les 2 coureurs effectuent la même distance) de 14km / 800m d+
Un transfert inédit avant la course (compris dans votre tarif d’inscription) grâce au Petit Train, entre La Mure (arrivée) et la Mine Image (départ)
Limité à 100 équipes de 2, donc ne tardez pas pour vous inscrire !

Le parcours

Vous pourrez retrouver tous les détails du parcours du Mine Express 2023 prochainement. Parcours 2022 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Evoluant dans des espaces naturels, en cohabitant avec les personnes exploitants à l’année les territoires que vous traversez, nous devons parfois apporter des évolutions à nos différents parcours, ce qui peut modifier légèrement la distance et/ou le dénivelé. Cette distance et dénivelé est donc donné à titre indicatif.

infos pratiques

 

Horaire et lieu de départ9h15 à La Mine Image (La Motte d’Aveillans) le Dimanche 2 Juillet 2023
 

Lieu d’arrivéeGare de La Mure
 

Distance14km
 

Dénivelé850 m D+
 

Ravitaillements
  • 1 ravitaillement sur le parcours au km 4,5 – Les Signaraux
  • 1 ravitaillement à l’arrivée à La Mure

Pour rappel, le gobelet personnel est obligatoire et aucun gobelet ne sera distribué sur les points de ravitaillement (parcours ou arrivée)

 

Retrait des Dossards
  • Vendredi 30 Juin : au magasin Go Sport à Comboire, Echirolles de 11h00 à 19h00
  • Samedi 01 Juillet à Mayres Savel de 14h30 à 16h00 (salle des fêtes)
  • Samedi 01 Juillet : Gare de La Mure de 17h30 à 20h00 
  • Dimanche 02 Juillet à La Mure de 6h00 à 7h45

Attention, aucun dossard ne sera distribué sur le site de départ à La Mine Image

 

TARIFS D’INSCRIPTION
  • 50€ / équipe 

Attention pour rappel, cette épreuve est limitée à 100 équipes de 2 uniquement !

 

Age limite des participantsEtre né en 2005 ou avant
 

BARRIÈRE HORAIRE

Au ravitaillement des Signaraux (km 4,5) à 11h00

 

MATERIEL OBLIGATOIRE
  • Matériel obligatoire : une réserve d’eau de 0,5L + une couverture de survie + un couvre-chef (casquette, buff…)  + réserve alimentaire + 1 téléphone portable + sifflet + gobelet
  • Matériel conseillé : un coupe-vent
  • Matériel toléré : bâtons télescopiques ou non (devront impérativement être repliés lors du départ et ne pas gêner les autres coureurs)
 

NAVETTE

Les participants seront acheminés au départ grâce au Petit Train de la Mure

Le train partira de La Gare de La Mure à 7h50

Nos partenaires principaux

Nos partenaires officiels