fbpx

FAQ

Une question vous brûle les lèvres ?

En principe, notre rubrique informations pratiques devrait répondre à toutes vos interrogations.
Choisissez le sujet qui correspond à votre demande.

Accompagnants

Après l'épreuve

Après l'épreuve

Avant l'épreuve

Avant l'épreuve

Bénévoles

Bénévoles

Certificat Médical / licence

Certificat Médical / licence

Déroulement de l'épreuve

Déroulement de l'épreuve

Hébergement

Hébergement

L'inscription

La course

Résultats et récompenses

Retrait des dossards

Retrait des dossards

Y a-t-il un guide de l’accompagnateur ?

Oui, un guide de l’accompagnateur sera accessible via le site web de l’épreuve, à l’approche de l’événement.

Y a-t-il un suivi Live pour suivre un coureur pendant la course ?

Un service de tracking Live est proposé par Dotvision en option au tarif de 9,90€ / personne. Ce service est à réserver obligatoirement en ligne, sur votre espace personnel (= dossier d’inscription en ligne).

Y a-t-il un repas d’après course ?

Non, aucun repas n’est prévu après la course. Vous aurez malgré tout la possibilité de vous restaurer sur place, via les établissements présents

Y a-t-il un ravitaillement à l’arrivée de la course ?

Oui pour toutes les courses !

Qui est récompensé ?

Le détail des récompenses est consultable directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 14) : CLIQUEZ ICI A noter :
  • il n’y aura pas de cumul de prix possible
  • seuls les coureurs présents à la remise des prix pourront prétendre à leurs récompenses

A quelle heure et où a lieu la remise de récompenses ?

  • KV et ½ KV du Senepi : Samedi 3 Juillet à 18h30 à Mayres Savel village
  • Le Petit Train : Dimanche 4 Juillet à 12h30 à La Mure
  • Le 3ème Poste : Mardi 6 Juillet à 22h00 à La Mine Image (La Motte d’Aveillans)
  • Trail de la Côte Rouge : Samedi 10 Juillet à 13h30 à Treffort (base nautique)
  • Trail de l’Ebron : Samedi 10 Juillet à 19h30 à Treffort (base nautique)
  • La Grande Course : Dimanche 11 Juillet à 15h00 à Treffort (base nautique)
  • Maratrail : Dimanche 11 Juillet à 15h00 à Treffort (base nautique)

Où puis-trouver les résultats ?

Rubrique RESULTATS du site internet : CLIQUEZ ICI

Y a-t-il des navettes ?

Oui, il existe un service de navette payant pour se rendre au départ de chacune des épreuves suivantes :
  • La Grande Course 65km, trajet Treffort
  • La Mure (tarif 10€ / personne)
  • Le Petit Train 28km, trajet La Mure
  • Monteynard (tarif 2€ / personne)
  • Le 3e Poste 17km, trajet Mine Image
  • Prunières (tarif 2€ / personne)

 

La réservation de ces navettes se fait lors de votre inscription en ligne. Si vous ne l’avez pas réservé, vous pouvez réserver cette navette via votre dossier en ligne.

Y a-t-il du matériel obligatoire ?

Oui il existe du matériel obligatoire pour chacune des épreuves du Trail des Passerelles du Monteynard. Le détail du matériel obligatoire est consultable directement sur le règlement de l’épreuve (Article 10), via le lien suivant : CLIQUEZ ICI

Y a-t-il des toilettes ?

Oui, l’organisation va mettre en place des toilettes sur chacun des sites de course. Ces toilettes seront fléchées.

Y a-t-il des vestiaires ?

Non, aucun vestiaire ne sera accessible sur les épreuves du Trail des Passerelles du Monteynard

Y a-t-il des consignes sacs ?

Oui, un service de consignes sera accessible en amont de chacune des épreuves, sauf pour le Petit Train et le Kilomètre Vertical.

 

Attention, pour l’épreuve du 3e Poste uniquement, veuillez noter que la consigne se fera à Mine Image, lieu de retrait des dossards / arrivée, et non sur le site de départ à Prunières.

Je veux aider, comment faire ?

Plusieurs missions sont au programme du TPM :
  • Signaleur sur le parcours
  • Gestion du Ravitaillement
  • Retrait des dossards
  • Gestion des Consignes Sacs
  • Gestion des Parkings
  • Gestion du balisage
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, envoyez votre demande en précisant vos disponibilités (dates / horaires…) à anthony@idee-alpe.fr

Est-ce que je peux présenter mon certificat médical lors du retrait des dossards ?

Il est obligatoire de fournir en ligne votre justificatif médical (certificat médical ou licence) en amont de la manifestation, soit avant le 20 Juin 2021 !

 

Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n'est pas complet avant le 20 Juin 2021.

Jusqu’à quand je peux fournir mon certificat médical ?

Il est obligatoire de fournir en ligne votre justificatif médical (certificat médical ou licence) en amont de la manifestation, soit avant le 20 Juin 2021 !

 

Aucune pièce justificative ne sera acceptée sur place et nous nous réservons le droit de ne pas distribuer le dossard si le dossier en ligne n'est pas complet avant le 20 Juin 2021.

Comment puis-je envoyer mon certificat médical ?

Ce document est à déposer sur votre espace coureur en ligne : Votre espace coureur est accessible via l’email de confirmation reçu lors de votre inscription en ligne.

Est-ce que les licences étrangères sont acceptées ?

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics.

 

Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Est-ce que les licences de Triathlon (FFTRI) sont acceptées ?

Non, depuis la saison 2019, une licence de triathlon Compétition n’est plus acceptée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour participer aux épreuves organisées sous l’égide de la FFA, telle que le Trail des Passerelles du Monteynard

Les bâtons sont-ils autorisés ?

Les bâtons seront autorisés mais devront impérativement être tenus dans une main par le milieu lors du départ. Les bâtons télescopiques devront être repliés lors du départ.

Où puis-je trouver les détails du parcours (distance, dénivelé, points d’intérêts…) ?

Chaque parcours est consultable sur la page dédiée à l’épreuve concernée.

Y a-t-il des barrières horaires ?

Pour des raisons de sécurité des barrières horaires ont été mises en place sur chacune des épreuves du Trail des Passerelles du Monteynard. Ces barrières horaires sont consultables directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 13) : CLIQUEZ ICI

 

Attention, l’organisation se réserve le droit d’instaurer des barrières horaires différentes en cours d’événement, en fonction des conditions météorologiques (forte chaleur, intempéries…) notamment.

Est-il possible de bénéficier d’une assistance extérieure sur les parcours ?

Les ravitaillements personnels extérieur et assistances sont autorisés uniquement dans une zone comprise entre 200m avant et 200m après chaque point de ravitaillement. Il est interdit de recevoir de l’aide extérieure (ravitaillement, matériel, allègement…) en dehors de ces zones.

Combien y a-t-il de ravitaillements sur ma course ?

Le détail des ravitaillements est consultable sur la page dédiée à l’épreuve concernée (rubrique Infos Pratiques). Vous pouvez également retrouver ces ravitaillements sur le règlement de l’épreuve, Article 11) : CLIQUEZ ICI

 

Tous les parcours disposent en plus d’un ravitaillement à l’arrivée.

Comment trouver un hébergement ? Qui peut me renseigner ?

Nous vous invitons tout d’abord à consulter le plan présentant l’ensemble des points de départ de chacune des épreuves, avant de vous lancer dans votre recherche d’hébergement si vous ne connaissez pas la région. En effet, le Trail des Passerelles du Monteynard propose différentes épreuves, et les lieux de départ / arrivée ne sont pas les mêmes selon les jours de course. CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE PLAN Les offices de tourisme du Trièves et de la Matheysine sont à votre écoute pour vous aider à trouver votre hébergement à proximité du lac de Monteynard. Un large choix vous attend sur leurs sites web : campings, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels… Et n’hésitez pas à traverser le lac grâce au bateau La Mira pour trouver votre logement en Matheysine !

Quelles épreuves me permettent d’avoir des points ITRA ?

  • Le Petit Train : 1 point ITRA
  • Trail de Côte Rouge : 1 point ITRA
  • Maratrail des Passerelles : 2 points ITRA
  • La Grande Course (Individuel) : 3 points ITRA

Puis-je changer d’épreuve ?

Oui, il est possible de changer d’épreuve, en fonction des places disponibles. Pour réaliser votre demande, merci de nous faire parvenir votre demande par email, via la page Contact du site web : CLIQUEZ ICI

Qu’est ce qui est compris dans mon inscription ?

  • Chronométrage par puce électronique
  • Cadeau coureur
  • Le dossard et la participation à l’épreuve
  • Les ravitaillements
  • La sécurité et les secours

Puis-je annuler mon inscription ?

Oui, selon le règlement de l’épreuve, Article 7 (CLIQUEZ ICI), vous pouvez annuler votre inscription selon les conditions suivantes :

 

En cas d’annulation de la part de l’organisation :
  • A/ Annulation intervenant avant le 1er juin 2021
En cas d’annulation de la manifestation ou de certaines épreuves survenant avant le 1er juin 2021 en raison d'une cause extérieure qui n’est pas du ressort de l’organisation (pandémie, risques attentats, …), l’organisation retiendra une somme forfaitaire pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation de 15% du tarif d’inscription.

 

  • B/ Annulation intervenant à partir du 1er juin 2021
En cas d’annulation de la manifestation ou de certaines épreuves survenant à partir du 1er juin 2021 en raison d'une cause extérieure qui n’est pas du ressort de l’organisation (pandémie, risques attentats, …), l’organisation retiendra une somme forfaitaire pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation de 25% du tarif d’inscription.

 

En cas d’annulation de la part d’un concurrent :

     

  • A/ Annulation intervenant avant le 1er juin 2021.
En cas d’annulation de la participation d’un concurrent survenant avant le 1er juin 2021, l’organisation retiendra une somme forfaitaire pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation de 15% du tarif d’inscription.

 

  • B/ Annulation intervenant à partir du 1er juin 2021
En cas d’annulation de la part d’un concurrent survenant à partir du 1er juin 2021, un remboursement partiel ne sera possible que sur présentation d’un justificatif médical de l’annulation, et l’organisation retiendra une somme forfaitaire pour frais de dossiers, quel que soit le motif de l’annulation de 25% du tarif d’inscription. Toute demande de remboursement devra impérativement être faite au plus tard la veille de l’épreuve, date de l’e-mail ou cachet de la poste faisant foi, et contenir tous les justificatifs adéquats :
    • inscriptions@idee-alpe.fr
    • Idée Alpe – 21 rue du Béal – 38 400 Saint-Martin-d’Hères

Comment modifier mon inscription (mettre mon certificat médical, changer mon temps de référence…) ?

Votre dossier d’inscription en ligne est accessible via le lien présent dans l’email de confirmation d’inscription reçu, et ce dossier est accessible jusqu’au 20 Juin à 23h59.

Y a-t-il un repas d’après course ?

Non, aucun repas n’est prévu après la course. Vous aurez malgré tout la possibilité de vous restaurer sur place, via les établissements présents

Y a-t-il un ravitaillement à l’arrivée de la course ?

Oui pour toutes les courses !

Qui est récompensé ?

Le détail des récompenses est consultable directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 14) : CLIQUEZ ICI A noter :
  • il n’y aura pas de cumul de prix possible
  • seuls les coureurs présents à la remise des prix pourront prétendre à leurs récompenses

A quelle heure et où a lieu la remise de récompenses ?

  • KV et ½ KV du Senepi : Samedi 3 Juillet à 18h30 à Mayres Savel village
  • Le Petit Train : Dimanche 4 Juillet à 12h30 à La Mure
  • Le 3ème Poste : Mardi 6 Juillet à 22h00 à La Mine Image (La Motte d’Aveillans)
  • Trail de la Côte Rouge : Samedi 10 Juillet à 13h30 à Treffort (base nautique)
  • Trail de l’Ebron : Samedi 10 Juillet à 19h30 à Treffort (base nautique)
  • La Grande Course : Dimanche 11 Juillet à 15h00 à Treffort (base nautique)
  • Maratrail : Dimanche 11 Juillet à 15h00 à Treffort (base nautique)

Où puis-trouver les résultats ?

Rubrique RESULTATS du site internet : CLIQUEZ ICI

Qui est récompensé ?

Le détail des récompenses est consultable directement sur le Règlement de l’épreuve, Article 14) : CLIQUEZ ICI A noter :
  • il n’y aura pas de cumul de prix possible
  • seuls les coureurs présents à la remise des prix pourront prétendre à leurs récompenses

A quelle heure et où a lieu la remise de récompenses ?

  • KV et ½ KV du Senepi : Samedi 3 Juillet à 18h30 à Mayres Savel village
  • Le Petit Train : Dimanche 4 Juillet à 12h30 à La Mure
  • Le 3ème Poste : Mardi 6 Juillet à 22h00 à La Mine Image (La Motte d’Aveillans)
  • Trail de la Côte Rouge : Samedi 10 Juillet à 13h30 à Treffort (base nautique)
  • Trail de l’Ebron : Samedi 10 Juillet à 19h30 à Treffort (base nautique)
  • La Grande Course : Dimanche 11 Juillet à 15h00 à Treffort (base nautique)
  • Maratrail : Dimanche 11 Juillet à 15h00 à Treffort (base nautique)

Où puis-trouver les résultats ?

Rubrique RESULTATS du site internet : CLIQUEZ ICI

Quel est le numéro de mon dossard ?

Le numéro de votre dossard est sera communiqué dans les jours précédant l’événement, et sera consultable sur la Liste des inscrits, accessible via le lien suivant : CLIQUEZ ICI

Est-ce que je peux recevoir mon dossard par courrier ?

Non, il n’est pas possible de recevoir votre dossard par courrier postal

Est-ce que je peux retirer le dossard d’une autre personne ?

Oui, vous pouvez retirer le dossard d’une autre personne sur présentation d’une photocopie de sa pièce d’identité et de sa carte retrait dossard.

Quel document dois-je présenter pour retirer mon dossard ?

Pour retirer votre dossard il vous faut :
  • Un justificatif d'identité
  • Votre carte retrait des dossards reçue par mail quelques jours avant l’épreuve

Quand et où puis-je retirer mon dossard ?

Vous pouvez retrouver les horaires de retrait sur les pages de chacune des épreuves, dans la rubrique Infos Pratiques.

 

Toutes ces informations sont présentes également dans le Règlement, Article 8 (CLIQUEZ ICI)

Nos partenaires principaux

Nos partenaires officiels