Fortes chaleurs : adaptations des épreuves du week-end

Communiqué organisation

Fortes chaleurs : adaptations des épreuves du week-end

Informations importantes concernant les adaptations mises en place pour les épreuves du week-end en raison des températures très élevées annoncées.

À l’heure où nous rédigeons ce communiqué, les prévisions Météo France pour le week-end annoncent des températures maximales très élevées, pouvant atteindre 37°C en plaine, 34°C sur la ligne d’arrivée à la base nautique de Treffort, et 28°C à 1 500 m d’altitude.

Chers participants,

Toute l’équipe d’organisation est mobilisée depuis plusieurs jours sur ce sujet, en lien avec les équipes de secours, les médecins et l’ensemble des acteurs concernés.

Notre objectif reste inchangé : permettre à l’événement d’avoir lieu, tout en garantissant les meilleures conditions de sécurité possibles pour les participants et les acteurs de la manifestation.

Le Trail des Passerelles du Monteynard a déjà connu des conditions de chaleur très similaires, notamment en 2023. Si cette édition s’était bien déroulée pour la grande majorité des participants, elle avait néanmoins mis en évidence les limites à ne pas dépasser, avec plusieurs situations d’hyperthermie d’effort grave et une très forte sollicitation du dispositif de secours.

Forts de cette expérience, nous mettons tout en œuvre pour renforcer nos capacités d’organisation et d’intervention afin de faire face à des épisodes de chaleur intense. Cela passe notamment par un renforcement des effectifs de secours, une adaptation continue de nos dispositifs et une mobilisation accrue de l’ensemble des équipes. Notre priorité est d’offrir aux participants les meilleures conditions possibles pour que cette épreuve demeure une expérience sportive unique, dans le respect des exigences de sécurité.

L’expérience et l’analyse des éditions précédentes nous ont permis d’identifier les horaires et les secteurs les plus propices aux situations d’hyperthermie, notamment lorsque les participants évoluent sur des zones exposées, aux heures les plus chaudes, parfois difficiles d’accès pour les secours.

Objectifs des adaptations

1 Limiter le temps de course pendant les heures les plus chaudes.
2 Éviter les zones critiques aux moments les plus exposés.
3 Préserver la capacité d’intervention des secours.
Adaptation 1 Départs avancés

Plusieurs départs sont avancés afin de limiter le temps de course pendant les heures les plus chaudes.

Adaptation 2 Parcours ajustés

Certains parcours sont maintenus, d’autres sont adaptés pour éviter les secteurs les plus exposés.

Adaptation 3 Barrières horaires renforcées

Les barrières horaires sont ajustées pour préserver la sécurité des participants et la capacité d’intervention des secours.

Trail de Côte Rouge

27 km
Horaire Départ avancé d’une heure
Parcours Parcours initial maintenu, avec barrière de déviation

Le départ du Trail de Côte Rouge est avancé d’une heure. Le parcours initial est maintenu.

Vague 1 : 8h00 Nouvel horaire de départ
Vague 2 : 8h15 Nouvel horaire de départ

Une barrière de déviation, permettant d’éviter la boucle autour de Monestier-de-Clermont, sera mise en place au km 14, à 11h30, soit après 3h15 de course pour les participants de la deuxième vague. Cette barrière correspond à une moyenne d’environ 4,4 km/h.

Les participants qui ne franchiraient pas cette barrière de déviation dans les délais réaliseront un parcours adapté de 21 km et 1 000 m D+.

La barrière horaire de Monestier-de-Clermont est avancée à 11h45, au km 16,5, soit après 3h30 de course pour les participants de la deuxième vague.

Cette mesure vise à éviter que des participants se trouvent trop tardivement sur les secteurs les plus exposés du parcours.

Randonnées

12 km
Horaire Horaires initiaux maintenus
Parcours Parcours initiaux maintenus

Aucune modification n’est prévue pour les randonnées.

Les horaires et les parcours initiaux sont maintenus. Compte tenu d’un effort généralement moins intense que sur les épreuves chronométrées, les randonnées sont moins susceptibles de générer des situations d’hyperthermie d’effort.

Nous invitons toutefois les participants à rester prudents, à s’hydrater régulièrement et à adapter leur rythme aux conditions du jour.

Trail de l’Ébron

16 km
Horaire Horaire initial maintenu à ce stade
Parcours Parcours initial maintenu à ce stade

À ce stade, le Trail de l’Ébron est maintenu selon son schéma initial.

Les prévisions restent toutefois incertaines, notamment en raison d’un potentiel risque d’orage. L’organisation se réserve donc toujours la possibilité de reculer le départ en cas de chaleur trop importante.

Par ailleurs, si un risque d’orage avec forte activité électrique venait à se confirmer, l’épreuve pourrait être annulée.

Nous ne prendrons aucun risque concernant l’exposition des participants, bénévoles, secours ou membres de l’organisation à un risque d’électrisation sur le parcours.

Grande Course

64 km → 59 km
Horaire Départ avancé d’une heure : 4h00 à La Mure
Parcours Parcours modifié : suppression de la boucle de la Pierre Percée

Les horaires de retrait des dossards et les horaires des navettes permettant de rejoindre le départ seront avancés en conséquence.

Nouvelles barrières horaires

Mine Image : 6h30 Barrière avancée d’une heure, liée à l’avancement du départ.
Monteynard : 7h45 Barrière avancée de 2 heures : 1h liée à l’avancement du départ, et 1h liée à la suppression de la boucle de la Pierre Percée, soit 5 km et 300 m D+ en moins.
Signaraux : 10h00

Barrière avancée de 2h30 : 1h liée à l’avancement du départ, 1h liée à la suppression de la boucle de la Pierre Percée, et 30 minutes supplémentaires afin de limiter l’exposition aux heures les plus chaudes.

Cette barrière est volontairement plus stricte que prévu. Nous ne souhaitons pas que des participants évoluent après 12h00 sur la crête du Sénépi, secteur comprenant une montée difficile, particulièrement exposée au soleil et très difficile d’accès pour les secours.

Mayres-Savel : 13h20

Barrière avancée de 2h30 : 1h liée à l’avancement du départ, 1h liée à la suppression de la boucle de la Pierre Percée, et 30 minutes supplémentaires afin de limiter l’engagement tardif sur le secteur interpasserelles.

Nous ne souhaitons pas que des participants s’engagent après 13h20 sur le secteur entre les passerelles, particulièrement exposé à la chaleur et au vent, et difficilement accessible pour les secours.

Villarnet : 14h25 Barrière horaire
Arrivée : 15h30 Barrière horaire
Les horaires des navettes de la Grande Course sont également avancés, avec un départ à 2h00 du matin.

Maratrail

40 km
Horaire Départ avancé de 1h15
Parcours Parcours initial maintenu

Le départ du Maratrail est avancé d’une heure et quinze minutes. Le parcours initial est maintenu.

Vague 1 : 6h00 Nouvel horaire de départ
Vague 2 : 6h15 Nouvel horaire de départ

Les barrières horaires sont les suivantes, calquées sur celles de la Grande Course :

Mayres-Savel Retour : 13h20 Km 28,5, après 7h15 de course.
Villarnet : 14h25 Km 33, après 8h20 de course.
Arrivée : 15h30 Barrière horaire finale.

Changements de distance autorisés

Compte tenu des conditions annoncées, nous autorisons exceptionnellement cette année les changements de distance, bien que les épreuves soient complètes.

Grande Course Possibilité de basculer sur le Maratrail.
Maratrail Possibilité de basculer sur le Trail de Côte Rouge.

Cette possibilité s’adresse notamment aux participants qui doutent de leur capacité à courir sous ces températures, ou qui souhaitent s’assurer de pouvoir passer les barrières horaires dans de bonnes conditions.

La sécurité doit passer avant l’objectif sportif.

Les participants qui souhaitent changer d’épreuve devront le signaler lors du retrait des dossards, au stand SOS Dossard.

Programme, retrait des dossards, navettes et remises des prix

Les horaires de retrait des dossards seront avancés en conséquence pour les épreuves concernées.

Les horaires des navettes seront également adaptés, notamment pour la Grande Course.

Les horaires des remises des prix seront également adaptés.

Des adaptations encore possibles

L’organisation se réserve la possibilité d’effectuer des modifications supplémentaires si la situation venait à évoluer, notamment en cas d’aggravation des prévisions de chaleur, de risque orageux, ou de tout autre événement qui mettrait les services de secours en difficulté.

Les participants concernés seraient alors informés par mail dans les meilleurs délais.

Les bons réflexes

Nous demandons à l’ensemble des participants de lire attentivement les consignes pour courir sous de fortes chaleurs avant de prendre le départ.

Ce document rappelle les principaux risques liés à l’effort sous forte chaleur, notamment l’hyperthermie d’effort, ainsi que les bons réflexes à adopter avant, pendant et après la course.

La sécurité et l’intégrité physique de chacun restent notre priorité absolue.

Nous mettons tout en œuvre pour que le sport reste une fête, dans un cadre sécurisé et adapté aux conditions du moment.

L’équipe d’organisation du Trail des Passerelles du Monteynard

Nos partenaires principaux

Nos partenaires officiels